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1



 2008 
LAFARGUE DE GRANGENEUVE, Loïc

Politique du hip-hop : action publique et cultures urbaines
Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2008. - 237 p. (Socio-Logiques)

Domaines : Productions culturelles
Sujets : Danse; Jeune; Politique de la ville
Noms géographiques : Bordeaux (Gironde. France); Marseille (Bouches-du-Rhône. France)

Enquête réalisée à Bordeaux et Marseille, sur le développement de la culture hip-hop en France.

Localisation du document : REMISIS : LAFA POLI (N° interne 24169)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




2



 2003 
FELOUZIS, Georges

La ségrégation ethnique au collège et ses conséquences
In. : Revue française de sociologie , vol. 44, 3, 2003. - p. 413-447

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Discrimination; Enseignement secondaire; Ségrégation raciale
Noms géographiques : Bordeaux (Gironde. France)

Cet article propose une réflexion sur la ségrégation ethnique au collège à partir d'une analyse de la répartition de plus de 144 000 élèves dans les 333 collèges de l'académie de Bordeaux. Dans un premier temps, l'auteur propose la construction d'un indicateur permettant de définir la variable ethnique à partir du prénom des élèves et ainsi de distinguer les élèves "autochtones" et "allochtones". Puis, il observe la répartition des élèves notamment en fonction de cette variable dans l'ensemble des collèges de l'académie pour montrer que la dispersion est considérable et que très peu d'établissements scolarisent une grande partie des élèves allochtones. Enfin, l'auteur examine les conséquences scolaires de la ségrégation ethnique, en termes de résultats scolaires et d'orientation en fin de troisième. (Résumé de la revue)

Localisation du document : REMISIS (N° interne 19951)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




3



 2002 
FELOUZIS, Georges; LIOT, Françoise; PERROTON, Joëlle
FASILD : Fonds d'Action et de Soutien pour l'Intégration et la Lutte contre les Discriminations; PUCA : Plan d'Urbanisme, Construction, Architecture

Ecole, ville, ségrégation: la polarisation sociale et ethnique des collèges dans l'Académie de Bordeaux
Bordeaux : Laboratoire d'analyse des problèmes sociaux et de l'action collective, 2002. - 278 p.

Domaines : Racisme, xénophobie et discriminations
Sujets : Ségrégation raciale; Scolarisation; Enseignement secondaire
Noms géographiques : Bordeaux (Gironde. France)

Analyse du processus de ségrégation spatiale à travers la composition des établissements scolaires, entraînant une ségrégation scolaire accrue.

Localisation du document : RÉMISIS : R-5423 (N° interne 19254)
Langue : FRE
Type de document : Rapport




4



BESSON, Rachel

Les "belles-filles" turques et la contraception : un éclairage de leur place dans une situation migratoire
In. : Bastidiana : migrations et santé, vol. 39-40, 2002. - p. 187-201

Domaines : Migrants et santé
Sujets : Maternité; Femme
Noms géographiques : Bordeaux (France)
Populations : Turcs

Note de synthèse des données recueillies auprès des belles-filles turques sur la maternité, la contraception et la stérilité au cours d'un enquête concernant la circulation d'informations sur la santé génésique des femmes en migration d'un quartier bordelais.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 20704)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5



L'KHADIR, Aïcha

L'anthropologie et la clinique : expérience dans une consultation transculturelle à Bordeaux
In. : Bastidiana : migrations et santé, vol. 39-40, 2002. - p. 177-185

Domaines : Systèmes d'intervention sur la santé
Sujets : Anthropologie; Santé
Noms géographiques : Bordeaux (France)

L'auteure, anthropologue travaillant dans une consultation de médecine transculturelle tente de répondre aux questions suivantes :quelle est la nature de la contribution de l'anthropologue au sein d'une consultation transculturelle engageant un groupe interdisciplinaire dans la prise en charge des patients migrants?

Localisation du document : REMISIS (N° interne 20703)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




6



 2000 
VILLECHAISE-DUPONT, Agnès

Amère banlieue : les gens des grands ensembles
Paris : Grasset, 2000. - 329 p. (Partage du Savoir)

Domaines : Formes et conditions d'habitat
Sujets : Banlieue; Quartier; Développement social des quartiers; Témoignage; Précarité; Cohabitation pluriethnique; Recherche; Grand ensemble; Relation de voisinage
Noms géographiques : Bordeaux (Gironde. France)

Agnès Villechaise-Dupont nous livre les résultats d'une recherche qui s'est déroulée d'une part dans une banlieue de grands ensembles de Bordeaux, en France, d'autre part dans un quartier populaire du centre ville bordelais. Si ces quartiers accueillent tous deux des populations en situation de précarité, ils ne bénéficient pas cependant de la même réputation auprès des habitants.

Localisation du document : REMISIS : VILL AMÈR (N° interne 4066)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



BERGEAUD, Florence

La gestion coloniale de l'Islam à Bordeaux : enquête sur une mosquée oubliée
In. : Hommes et migrations : l'héritage colonial, un trou de mémoire, vol. 1228, 2000. - p. 29-43

Domaines : Histoire des migrations
Sujets : Islam; Musulman; Histoire des migrations
Noms géographiques : Bordeaux (Aquitaine. France)
Populations : Algériens; Marocains; Tunisiens

Analyse d'une fête musulmane en 1949 à Bordeaux

Localisation du document : REMISIS; REMISIS (N° interne 11147)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



FAVRE, J; MANIGAND, A

Les adolescents de migrants au collège : représentations et positionnements scolaires
In. : Migrations Société, vol. 12, 71, 2000/09-10. - p. 21-36

Domaines : Enfance et adolescence
Sujets : Enseignement secondaire; Scolarité; Echec scolaire; Réussite scolaire; Stratégie migratoire; Ecole; Adolescent; Jeune; Elève; Relation enseignant-élève; Représentation; Enseignant
Noms géographiques : Bordeaux (Gironde. France)
Populations : Turcs; Africains; Maghrébins

Sur la base d'une enquête réalisée entre 1993 et 1998 dans deux collèges d'une zone d'éducation prioritaire de la région bordelaise impliquant 120 élèves issus de l'immigration répartis équitablement entre Turcs, Africains et Maghrébins, cet article analyse les représentations et les positionnements scolaires des enfants de migrants au collège ainsi que la spécificité de cette réalité. Les entretiens ont permis de distinguer trois ensembles relativement homogènes : le premier est constitué par des élèves qui se situent dans la moyenne, le second regroupe les très bons élèves et le troisième les élèves en échec scolaire. Le niveau scolaire semble donc une variable à mettre en relation avec des représentations (de l'école, des enseignants, de stratégie...) et des positionnements scolaires différents.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10672)
Langue : FRE; ; FRE
Type de document : Périodique




9



CRENN, Chantal

Une consultation pour les migrants à l'hôpital
In. : Hommes et migrations : santé, le traitement de la différence, vol. 1225, 2000. - p. 39-45

Domaines : Migrants et santé
Sujets : Enquête; Santé; Psychiatrie transculturelle; Accès aux soins; Relation soignant-soigné
Noms géographiques : Bordeaux (France)
Populations : Tunisiens

Enquête menée dans une association de médecine transculturelle destinée à des malades "migrants" et composée d'un médecin, d'un anthropologue, d'interprètes, de travailleurs sociaux. Analyse du cas d'un migrant atteint d'un infarctus du myocarde et envoyé par un médecin psychiatre.

Localisation du document : OMI; REMISIS (N° interne 19184)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




10



 1998 
CHAUMIER, S; SICOT, F; PAYET, J.-P (dir.)
ARIESE : Association de Recherches d'Interventions et d'Etudes Sociologiques et Ethnologiques. Bron; DIV : France. Délégation Interministérielle à la Ville; DLC : France. Direction des Lycées et Collèges; DPM : France. Direction de la Population et des Migrations; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris

Ecole ouverte : monographie de quatre sites et analyse d'un dispositif expérimental
1998/01. - 136 p., ann.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Evaluation; Ecole; Vacances; Participation sociale; Médiation; Elève; Enseignant
Noms géographiques : Créteil (Val de Marne. France); Paris (France); Lille (Nord. France); Bordeaux (Gironde. France)

Evaluation du dispositif "école ouverte" aux élèves pendant les vacances dans quatre établissements scolaires. Axés sur la socialisation des élèves et portés par la motivation des personnels administratifs supérieure à celle des enseignants, les projets ont des effets positifs sur l'image de l'école et induisent des changements de comportement. Encore expérimentales, ces initiatives modifient le climat scolaire, ouvrent l'école sur le quartier et améliorent les relations école-parents ; c'est un élément de participation sociale et de médiation qui personnalise les lieux, les enfants et les adultes dans une ambiance meilleure.

Localisation du document : ACSE : (E2-ETF-CHA) (N° interne 10019)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




11



RENAUDAT, C

Les étudiants africains à Bordeaux
Bordeaux : Centre d'Etude d'Afrique noire, 1998. - 112 p. (Etudes et recherches du CEAN ; 27)

Domaines : Conditions de vie
Sujets : Condition de vie
Noms géographiques : Bordeaux (Gironde. France)
Populations : Africains

Au travers de nombreux témoignages, les étudiants africains du campus de Talence, près de Bordeaux, dessinent leurs difficultés quotidiennes, mais aussi leurs colères, leurs espoirs et leurs manières de s'adapter à leur nouvel environnement. De l'obtention du visa au diplôme, en passant par les mille et une façons de survivre sans bourse d'études ou par l'expérience du racisme ordinaire, apparaissent leurs parcours en France. Ils y découvrent leur propre communauté et s'impliquent dans la militance associative pour échapper à la grisaille.

Localisation du document : REMISIS : RENA ÉTUD (N° interne 10158)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




12



 1997 
DUBET, François; QUERRIEN, Anne (Dir.)

Bordeaux : les Hauts-de-Garonne. Comment nommer les classes populaires ?
In. : En marge de la ville, au coeur de la société : ces quartiers dont on parle, 1997. - p. 39-66 (Monde en cours)

Domaines : Conditions de vie
Sujets : Banlieue; Quartier; Espace urbain; Niveau de vie; Précarité; Pauvreté; Logement social; Ghetto; Hlm; Marginalité; Marginalisation; Statut social; Relation de voisinage
Noms géographiques : Bordeaux, quartier des Hauts-de-Garonne (Gironde. France)

A partir des matériaux recueillis dans le cadre d'une enquête de l'INSEE et par les sociologues de l'Université Bordeaux-II sur le quartier des Hauts-de-Garonne, l'auteur propose une définition sociologique de ce que l'on nomme aujourd'hui les "classes populaires". En dehors de petites enclaves localisées, les habitants des Hauts-de-Garonne ne forment pas une underclass marginalisée, un autre monde dans lequel s'accumulent toutes les difficultés sociales. En ce sens, la réputation dont souffre ce quartier n'est pas fondée. Cependant il reste que cette réputation pèse sur des individus et des familles qui adhèrent très largement aux modèles culturels des classes moyennes et de la culture de masse. Le sentiment de chute, de pauvreté relative, de fragilité s'impose à près de la moitié de la population. Ce n'est pas le cadre de vie qui pose un problème, il s'agit plutôt de la situation sociale stigmatisée des personnes appartenant aux classes moyennes prolétarisées et dépendantes. L'auteur met en exergue dans quelle mesure la définition de soi bloque la formation d'une culture et d'une communauté populaires quand chacun se range et cherche à se démarquer des autres dans un mécanisme de ségrégation auto-produit. Ceux qui développent des liens plus communautaires sont souvent rejetés parce qu'ils participent de la stigmatisation du quartier, même quand celle-ci est décrite comme injuste.

Localisation du document : indisponible (N° interne 3869)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




13



 1996 
AVENEL, C

Quartiers défavorisés et ségrégation
In. : Hommes et Migrations : Cités, diversité, disparités. Quelques mécanismes de ségrégation, vol. 1195, 1996/02. - p. 34-40

Domaines : Politiques sociales et politiques des collectivités locales
Sujets : Banlieue; Chômage; Délinquance; Pauvreté; Ségrégation raciale
Noms géographiques : Bordeaux (Gironde. France)

La vie au quotidien dans la banlieue de Bordeaux, avec la concentration de toutes les difficultés : chômage, délinquance, pauvreté, ségrégation raciale.

Localisation du document : OMI; REMISIS (N° interne 8056)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




14



 1995 
BERRAT, B; POUGNET, F
DPM : France. Direction de la Population et des Migrations

Gestion de l'espace et intégration : les regroupements résidentiels des immigrés dans des copropriétés dégradées
1995/06. - 133 p.

Domaines : Formes et conditions d'habitat
Sujets : Propriété; Communauté ethnique; Logement; Ethnicité
Noms géographiques : Evry (Essonne. France); Mantes la Jolie (Yvelines. France); Bordeaux (Gironde. France)
Populations : Africains; Turcs

Cette étude est consacrée aux causes et modalités récentes des regroupements résidentiels de populations d'origine étrangère. A partir de l'exemple d'un habitat en copropriétés (sur trois sites), l'étude montre comment le fonctionnement du marché du logement et les pratiques de gestion d'un habitat dévalorisé, laissent de moins en moins de place aux filières et stratégies communautaires, de type classique, d'accès au logement.

Localisation du document : DPM (N° interne 399)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




15



BERRAT, B; POUGNET-PLACE, F (collab.)

Gestion de l'espace et intégration : les regroupements résidentiels des immigrés dans des copropriétés dégradées
In. : Migrations Etudes, vol. 60, 1995/09. - 6 p.

Domaines : Formes et conditions d'habitat
Sujets : Communauté ethnique; Propriété; Ethnicité; Logement
Noms géographiques : Evry (Essonne. France); Mantes la Jolie (Yvelines. France); Bordeaux (Gironde. France)
Populations : Africains; Turcs

Synthèse d'une étude consacré aux causes et modalités récentes des regroupements résidentiels de populations d'origine étrangère. A partir de l'exemple d'un habitat en copropriétés (sur trois sites), il est montré comment le fonctionnement du marché du logement et les pratiques de gestion d'un habitat défavorisé, laissent de moins en moins de place aux filières et stratégies communautairesde type classique, d'accès au logement.

Localisation du document : DPM (N° interne 8195)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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