Enquête réalisée à Bordeaux et Marseille, sur le développement de la culture hip-hop en France.
Cet article propose une réflexion sur la ségrégation ethnique au collège à partir d'une analyse de la répartition de plus de 144 000 élèves dans les 333 collèges de l'académie de Bordeaux. Dans un premier temps, l'auteur propose la construction d'un indicateur permettant de définir la variable ethnique à partir du prénom des élèves et ainsi de distinguer les élèves "autochtones" et "allochtones". Puis, il observe la répartition des élèves notamment en fonction de cette variable dans l'ensemble des collèges de l'académie pour montrer que la dispersion est considérable et que très peu d'établissements scolarisent une grande partie des élèves allochtones. Enfin, l'auteur examine les conséquences scolaires de la ségrégation ethnique, en termes de résultats scolaires et d'orientation en fin de troisième. (Résumé de la revue)
Analyse du processus de ségrégation spatiale à travers la composition des établissements scolaires, entraînant une ségrégation scolaire accrue.
Note de synthèse des données recueillies auprès des belles-filles turques sur la maternité, la contraception et la stérilité au cours d'un enquête concernant la circulation d'informations sur la santé génésique des femmes en migration d'un quartier bordelais.
L'auteure, anthropologue travaillant dans une consultation de médecine transculturelle tente de répondre aux questions suivantes :quelle est la nature de la contribution de l'anthropologue au sein d'une consultation transculturelle engageant un groupe interdisciplinaire dans la prise en charge des patients migrants?
Agnès Villechaise-Dupont nous livre les résultats d'une recherche qui s'est déroulée d'une part dans une banlieue de grands ensembles de Bordeaux, en France, d'autre part dans un quartier populaire du centre ville bordelais. Si ces quartiers accueillent tous deux des populations en situation de précarité, ils ne bénéficient pas cependant de la même réputation auprès des habitants.
Analyse d'une fête musulmane en 1949 à Bordeaux
Sur la base d'une enquête réalisée entre 1993 et 1998 dans deux collèges d'une zone d'éducation prioritaire de la région bordelaise impliquant 120 élèves issus de l'immigration répartis équitablement entre Turcs, Africains et Maghrébins, cet article analyse les représentations et les positionnements scolaires des enfants de migrants au collège ainsi que la spécificité de cette réalité. Les entretiens ont permis de distinguer trois ensembles relativement homogènes : le premier est constitué par des élèves qui se situent dans la moyenne, le second regroupe les très bons élèves et le troisième les élèves en échec scolaire. Le niveau scolaire semble donc une variable à mettre en relation avec des représentations (de l'école, des enseignants, de stratégie...) et des positionnements scolaires différents.
Enquête menée dans une association de médecine transculturelle destinée à des malades "migrants" et composée d'un médecin, d'un anthropologue, d'interprètes, de travailleurs sociaux. Analyse du cas d'un migrant atteint d'un infarctus du myocarde et envoyé par un médecin psychiatre.
Evaluation du dispositif "école ouverte" aux élèves pendant les vacances dans quatre établissements scolaires. Axés sur la socialisation des élèves et portés par la motivation des personnels administratifs supérieure à celle des enseignants, les projets ont des effets positifs sur l'image de l'école et induisent des changements de comportement. Encore expérimentales, ces initiatives modifient le climat scolaire, ouvrent l'école sur le quartier et améliorent les relations école-parents ; c'est un élément de participation sociale et de médiation qui personnalise les lieux, les enfants et les adultes dans une ambiance meilleure.
Au travers de nombreux témoignages, les étudiants africains du campus de Talence, près de Bordeaux, dessinent leurs difficultés quotidiennes, mais aussi leurs colères, leurs espoirs et leurs manières de s'adapter à leur nouvel environnement. De l'obtention du visa au diplôme, en passant par les mille et une façons de survivre sans bourse d'études ou par l'expérience du racisme ordinaire, apparaissent leurs parcours en France. Ils y découvrent leur propre communauté et s'impliquent dans la militance associative pour échapper à la grisaille.
A partir des matériaux recueillis dans le cadre d'une enquête de l'INSEE et par les sociologues de l'Université Bordeaux-II sur le quartier des Hauts-de-Garonne, l'auteur propose une définition sociologique de ce que l'on nomme aujourd'hui les "classes populaires". En dehors de petites enclaves localisées, les habitants des Hauts-de-Garonne ne forment pas une underclass marginalisée, un autre monde dans lequel s'accumulent toutes les difficultés sociales. En ce sens, la réputation dont souffre ce quartier n'est pas fondée. Cependant il reste que cette réputation pèse sur des individus et des familles qui adhèrent très largement aux modèles culturels des classes moyennes et de la culture de masse. Le sentiment de chute, de pauvreté relative, de fragilité s'impose à près de la moitié de la population. Ce n'est pas le cadre de vie qui pose un problème, il s'agit plutôt de la situation sociale stigmatisée des personnes appartenant aux classes moyennes prolétarisées et dépendantes. L'auteur met en exergue dans quelle mesure la définition de soi bloque la formation d'une culture et d'une communauté populaires quand chacun se range et cherche à se démarquer des autres dans un mécanisme de ségrégation auto-produit. Ceux qui développent des liens plus communautaires sont souvent rejetés parce qu'ils participent de la stigmatisation du quartier, même quand celle-ci est décrite comme injuste.
La vie au quotidien dans la banlieue de Bordeaux, avec la concentration de toutes les difficultés : chômage, délinquance, pauvreté, ségrégation raciale.
Cette étude est consacrée aux causes et modalités récentes des regroupements résidentiels de populations d'origine étrangère. A partir de l'exemple d'un habitat en copropriétés (sur trois sites), l'étude montre comment le fonctionnement du marché du logement et les pratiques de gestion d'un habitat dévalorisé, laissent de moins en moins de place aux filières et stratégies communautaires, de type classique, d'accès au logement.
Synthèse d'une étude consacré aux causes et modalités récentes des regroupements résidentiels de populations d'origine étrangère. A partir de l'exemple d'un habitat en copropriétés (sur trois sites), il est montré comment le fonctionnement du marché du logement et les pratiques de gestion d'un habitat défavorisé, laissent de moins en moins de place aux filières et stratégies communautairesde type classique, d'accès au logement.